La sécurité sur eBay

Vendre en toute sécurité et développer sa réputation

Lisez les conseils ci-dessous pour faire en sorte que vos transactions sur eBay se déroulent avec succès et en toute sécurité.

Règles essentielles

  1. Evitez les problèmes : faites une description claire de l'objet, dans laquelle vous indiquez clairement vos conditions et le montant des frais d'envoi. Indiquez également les défauts éventuels. Prenez de bonnes photos de vos objets et réagissez rapidement aux questions des acheteurs.
  2. L'objectivité est toujours de mise. Le courrier électronique représente un moyen de communication qui peut être aisément mal compris. Si une solution ne peut être trouvée par E-mail, demandez alors les données de contact.
  3. Communiquez toujours directement avec l'acheteur afin de résoudre des litiges éventuels.

Vendre en toute sécurité

  • Si vous fournissez une description détaillée de l'objet, non seulement les acheteurs disposent des informations requises, mais vous augmentez également les chances de vendre votre objet.
  • Un bon contact avec les acheteurs est agréable pour les deux parties. Répondez dès lors le plus rapidement possible aux questions relatives à votre objet et concluez agréablement la vente.
  • Apprenez comment vous pouvez recevoir des paiements en ligne grâce à PayPal et ainsi garantir une plus grande sécurité pour vous-même et l'acheteur.

Prévenir les problèmes de transaction

  • Évitez les objets impayés en mentionnant clairement dans l'annonce quels sont les modes de paiement acceptés et quel est votre règlement de renvoi. Consultez toujours les évaluations de l'acheteur et soyez prudent si vous avez affaire à des nouveaux membres, des acheteurs inconnus ou des transactions inhabituelles.
  • Sélectionnez les exigences auxquelles doivent satisfaire les acheteurs avant de pouvoir enchérir ou acheter un objet.
  • Signalez une enchère susceptible de violer vos droits en matière de propriété intellectuelle grâce au programme VeRO de eBay.
  • Évitez la fraude avec les chèques étrangers. Nous recommandons une extrême prudence à tous les vendeurs lorsqu'ils acceptent des chèques étrangers pour des objets de valeur. Le traitement d'un chèque étranger par votre banque est très long, et il peut s'écouler plusieurs semaines avant que votre banque ne confirme la validité du chèque. Il est également possible qu'un tel chèque soit un faux.
  • N'acceptez jamais les propositions d'acheteurs de payer trop pour un objet et de rembourser la différence, attendu qu'il s'agit en l'occurrence souvent d'une activité frauduleuse. Nous demandons que les vendeurs qui reçoivent de pareilles propositions les signalent le plus rapidement possible à eBay.

Etes-vous un vendeur professionnel ? Vérifiez ici comment vous faire connaître.

Résoudre les problèmes de transaction (si quelque chose se passe mal)

Pour tous les autres problèmes, n'hésitez pas à contacter le service consommateur par e-mail (gratuit) ou par téléphone (Tél. : 078 16 16 00, les jours ouvrables de 10 à 19 heures, 5 cents/minute).

  • Plateforme européenne de règlement en ligne des litiges de consommation (Art. 14 par. 1 du règlement (UE) n° 524/2013 dit « ODR » (Online Dispute Resolution))
    La Commission Européenne met à disposition une plateforme pour le règlement en ligne des litiges. Cette plateforme est accessible sous le lien suivant : http://ec.europa.eu/consumers/odr/.