Guide d'achat GPS par Maxi Tuning
Accéder au contenu principal


 Reviews & Guides


Guide d'achat GPS par Maxi Tuning


Fini les demi-tours toutes les deux minutes, les crises de nerfs ou les cartes impossibles à plier correctement, et ce grâce au GPS. Ces petites merveilles de l’électronique vous guident visuellement et vocalement pour arriver à destination. Il existe trois grandes familles de produits : les autoradios navigateurs, les combinés multimédia avec unité de navigation, et les navigateurs portables.

Quelle utilisation?


Quelle utilisation?

En fait, le premier choix à faire est navigateur fixe ou navigateur portable. Le premier avantage du GPS portable est son faible cout. On trouve des modèles à moins de 200 Euros (Navman, Mio, …). Son gros avantage, est de ne pas être lié à un véhicule précisément. Un GPS portable fonctionne en piéton ou dans n’importe quelle voiture, contrairement à un GPS fixe qui élit domicile dans une voiture précise.

Hormis le budget, le choix entre les deux, se fera en fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire. Si l’on ne se sert que de sa voiture principale, une navigation fixe est idéale. Mais quelqu’un qui utilise souvent des voitures de location pour son travail, qui se rend souvent à l’étranger, aura tout intérêt à utiliser un navigateur portable.


Back to topBack to top

Quel est le plus précis ?


Quel est le plus précis ?

Un GPS fixe est de loin de le plus rapide en calculs et le plus précis. Pour fonctionner, il utilise trois éléments : la réception GPS, un gyroscope (boussole électronique) et capteur tachymètrique (pour mesurer la vitesse de déplacement de la voiture). Ainsi, si le navigateur fixe permet la réception GPS (tunnel de la Défense à Paris par exemple), il continuera quand même à naviguer précisément avec les deux autres signaux.

Dans un cas semblable, un navigateur portable est muet puisqu’il utilise seulement la réception GPS. Certains marques ont améliorés le calcul et la précision des navigateurs portables (appelés aussi PND) comme Sony pour garantir un guidage même dans les zones où le GPS passe mal. Le navigateur fixe reste toutefois le plus précis. Hormis un processeur plus puissant, le navigateur fixe tire aussi sa rapidité des disques durs qu’il utilise (JVC, Pioneer, Clarion, Eclipse, …). Sur les nouveaux navigateurs fixes, les cartographies sont stockées sur des disques durs, beaucoup plus rapides que les DVD-Rom ou les CD-Rom.


Back to topBack to top

Les fonctions indispensables


Les fonctions indispensables

Qu’il soit fixe ou portable, un GPS a les mêmes fonctions de base :

  • cartographie France ou Europe ;

  • bibliothèque de centres d’intérêts ;

  • pictogrammes de direction ;

  • guidage vocal et visuel ;

  • affichage cartographique en 2 ou 3D ;

  • recalcul d’itinéraires.

Les modèles les plus évolués contiennent la cartographie des radars fixes, le TMC pour naviguer en tenant compte de la circulation en temps réel. Attention toutefois, chez certaines marques, le service Info Trafic nécessite un abonnement, alors qu’il est gratuit chez d’autres comme Pioneer.


Back to topBack to top

Les GPS portables deviennent multimédia


Les GPS portables deviennent multimédia

A l’instar de Blaupunkt avec le Lucca 5.3, de Clarion avec le MAP 770, les navigateurs portables deviennent de plus en plus des petits appareils multimédia. Via leurs lecteurs de cartes mémoires SD, ces PND lisent la musique MP3, les photos en JPEG ou les vidéos en WMV. Beaucoup proposent la fonction Bluetooth permettant au navigateur portable de servir aussi de kit mains-libres à un GSM.  


Back to topBack to top

Les GPS fixes sont de véritables centrales multimédia


Les GPS fixes sont de véritables centrales multimédia

Il y a quelques années, les navigateurs fixes ne faisaient que la navigation et éventuellement la lecture de CD. Mais aujourd’hui, ce sont de véritables centrales multimédia proposant de nombreux services à l’automobiliste. En fonction de l’emplacement dont on dispose dans sa voiture, on choisira un modèle double Din ou simple Din avec écran motorisé. En plus de la navigation, ces appareils proposent la lecture DVD/DivX, le contrôle iPod audio/vidéo, la caméra de recul, le tuner TNT en option, le Bluetooth pour la téléphonie. Tous ou presque à la base, offrent des fonctions autoradios (amplis, tuner FM), la lecture DVD et la navigation. En option ou en série, d’autres ajoutent le contrôle iPod, une sortie 5.1 pour le son cinéma, … Kenwood et Pioneer proposent des stations double Din vraiment très complètes pour avoir une super installation multimédia et la navigation.


Back to topBack to top

L’avenir est au deux en un


L’avenir est au deux en un

En matière de navigation, la dernière innovation est au deux en un. Alpine a été le premier à innover dans cette voie. Son navigateur portable Blackbird se branche et se contrôle par une station multimédia fixe. Ainsi, on a un navigateur portable pour utiliser dans toutes les voitures, et une station fixe avec grand écran dans sa voiture principale lorsqu’on le branche dessus. Eclipse propose aussi un appareil dans ce genre.

Contenu fourni par Maxi Tuning - 2007 - Tous droits réservés

Back to topBack to top


 Content Provided By

eBay