Guide d'achat hauts-parleurs par Maxi Tuning
Accéder au contenu principal


 Reviews & Guides


Guide d'achat hauts-parleurs par Maxi Tuning


Le choix de son haut parleur est important. Il détermine la qualité sonore de votre installation. C’est lui qui délivre le message musical à l’oreille humaine. Il existe deux catégories de hauts parleurs : les coaxiaux et les kits éclatés. Ils existent en plusieurs dimensions en fonction de l’emplacement disponible dans la voiture.

Les hauts-parleurs coaxiaux


Les hauts-parleurs coaxiaux

Le coaxial est le haut parleur « tout-en-un » et intéressera les budgets serrés. Il dispose d’une membrane principale qui reproduit les graves et les médiums. Elle est percée par un support central qui reçoit un petit tweeter pour la reproduction des médiums et aigus.

Un coaxial est plus facile à poser car il n’y a qu’un seul haut parleur par canal. Ce type de haut parleur est cependant à réserver aux voies arrière car les emplacement à l’avant sont souvent trop bas pour optimiser l’axe d’écoute des aigus. Un coaxial existe 10,13, 16,5 et 20 cm. Le 16,5 est une dimension idéale car le grave dispose d’une bonne surface de membrane pour s’exprimer.


Back to topBack to top

Les kits éclatés


Les kits éclatés

Les adeptes de la qualité hifi adopteront toutefois le kit éclaté. Le haut parleur en kit éclaté est composé de 3 pièces indépendantes : un woofer en 16,5 , 13 ou 10 cm (pour les graves et les médium), un tweeter (pour l’aigu et le haut médium) et un filtre passif qui distille les fréquences sonores à reproduire.

Adopter un kit éclaté offre des avantages qualitatifs : le grave et la profondeur d’écoute sont meilleurs, et le tweeter est positionnable dans l’axe d’écoute. Par contre, un kit éclaté suppose une installation soignée sur support rigide avec du câble de qualité. On préférera un haut parleur en kit éclaté de 16,5 cm pour une meilleur expression des graves.

Reste qu’avant d’acheter votre haut parleur , vous pouvez le tester avec l’un de vos CD préférés pour réellement apprécier les qualités sonores du haut parleur.


Back to topBack to top

Comprendre la fiche technique d’un haut parleur


Comprendre la fiche technique d’un haut parleur

La bande passante : elle est exprimée en hertz (Hz). C’est la capacité du haut parleur à reproduire le spectre sonore du grave à l’aigu, de 20 Hz à 20000 Hz par exemple.

La fréquence de résonnance : elle détermine si la flexibilité du haut parleur dans les graves et l’infragrave. Exemple : un haut parleur de 50 Hz à 20000 Hz aura un bon grave si la fréquence de résonnance est de 55 Hz, c’est à dire au plus proche de sa capacité à reproduire les graves.

La puissance : elle est exprimée en watts. La puissance RMS indique la puissance maximum que peut encaisser le HP sans se détruire. Il convient de la vérifier avec la puissance de l’ampli ou de l’autoradio.

Rendement : c’est le niveau sonore obtenu en fonction du niveau électrique envoyé au haut parleur . Exprimé en dB/W/M (en décibel pour un watt à un mètre). La valeur moyenne tourne autour de 90 dB. Si vous utilisez l’ampli de l’autoradio préférez un haut parleur avec un rendement élevé (92 dB)


Back to topBack to top

A savoir


A savoir

Ultrasonique : + de 20000 Hz
Aigus : fréquences entre 5000 à 20000 Hz
Médium : 400 à 5000 Hz Grave : 60 à 400 Hz
Infragrave : Inférieur à 60 Hz
Subsonique : inférieur à 20 Hz, en dessous du seuil d’audibilité.

Contenu fourni par Maxi Tuning - 2007 - Tous droits réservés

Back to topBack to top


 Content Provided By

eBay