Aide
Aide
Rechercher dans l'Aide Rechercherastuces

Offre directe: présentation

Grâce aux Offres directes, les vendeurs peuvent recevoir des propositions de prix de la part des acheteurs. Le vendeur peut accepter l'offre, la refuser ou envoyer une contre-offre. Cette fonctionnalité est disponible dans les annonces Prix fixe des catégories eBay Auto-Moto, ainsi que dans les catégories proposant généralement des objets de grande valeur. La vente prend fin lorsque le vendeur accepte l'Offre directe d'un acheteur.

Dès réception de la proposition de l'acheteur, le vendeur dispose de 48 heures pour l'accepter ou la rejeter. Les acheteurs peuvent proposer un prix supérieur au Prix fixe indiqué, en incluant les frais de livraison dans le prix final.

L'acheteur utilise un formulaire eBay pour envoyer un message au vendeur contenant sa proposition de prix et ses conditions. Les conditions de la vente proposées dans le message envoyé dans le cadre de l'option Offre directe ont force contractuelle si elles sont acceptées par l'acheteur et le vendeur.

Voici le texte présenté à l'acheteur :

Les conditions de la transaction, et notamment le prix, sont fixées dans le message envoyé par l'acheteur dans le cadre de l'option Offre directe et acceptées par le vendeur. Nous vous rappelons que les termes de la transaction doivent respecter l'ensemble des règlements eBay. Nous vous invitons donc à vous reporter aux règles de vente eBay et à vérifier attentivement le message saisi dans le champ correspondant avant de l'envoyer au vendeur.

L'acheteur peut voir le temps restant dans Mon eBay > Mon compte.

Lorsque vous recevez une Offre directe d'un acheteur, vous pouvez :

  • accepter l'offre et terminer la vente ;

  • refuser l'offre et expliquer à l'acheteur le motif du rejet ;

  • soumettre une contre-offre (dans certaines catégories uniquement) et commencer à négocier avec l'acheteur ;

  • laisser l'offre expirer d'elle-même au bout de 48 heures (l'offre expire également lorsque la vente se termine).

Acceptation d'une Offre directe
Si le vendeur estime que les termes de la transaction proposés par l'acheteur lui conviennent, il peut les accepter. L'acheteur remporte alors automatiquement l'objet. L'acheteur est informé que son offre a été acceptée. Le vendeur procède ensuite comme pour une mise en vente classique.

  • Annonces à exemplaire unique : lorsqu'une Offre directe est acceptée, le système refuse automatiquement les offres des autres acheteurs.

  • Annonces à exemplaires multiples : lorsqu'une Offre directe est acceptée et que tous les objets sont vendus, le système refuse automatiquement les offres des autres acheteurs.

Livraison
Si vous avez spécifié les frais de livraison, aucune négociation n'est possible à ce sujet. En revanche, si vous avez demandé à l'acheteur de vous contacter pour connaître les frais de livraison, celui-ci peut proposer un prix final comprenant les frais de livraison. Si le champ destiné au message indique « frais de livraison inclus » et que l'offre est acceptée, cela signifie que les frais de livraison sont également acceptés.

Remarque: pour mettre en vente un objet avec l'option Offre directe, le vendeur doit avoir un Profil d'évaluation d'au moins 10, ou être inscrit aux Prélèvements automatiques. Pour faire une mise en vente multiple avec l'option Offre directe, le vendeur doit avoir un Profil d'évaluation d'au moins 20 et être membre depuis 14 jours (ou être inscrit aux Prélèvements automatiques).

Contacter le Service consommateur

Si vous avez d’autres questions sur ce sujet, envoyer un e-mail au Service clients

Si vous souhaitez poser une question à propos d’un autre sujet, veuillez nous contacter par téléphone ou par e-mail.

Contactez-nous

Vous avez encore des questions ? Nous vous aiderons avec plaisir.

 Contactez-nous