eBay
  Accueil > Aide >Vendre et s'informer sur les frais de vente>Gérer vos ventes>Gérer les enchérisseurs et les acheteurs
Aide
Rechercher dans l'Aide Rechercherastuces
Gérer les enchérisseurs et les acheteurs

Lorsque vous vendez sur eBay, vous mettez vos objets à la disposition de l'ensemble de la communauté. eBay vous offre des moyens de restreindre vos transactions aux personnes de confiance. Vous pouvez gérer enchérisseurs et acheteurs de différentes manières. Avant d'utiliser ces outils, analysez toutes les informations fournies.

Pour définir des conditions requises pour les acheteurs de vos objets, allez dans la section Mes préférences vendeur de Mon eBay. Ces conditions sont basées sur des caractéristiques plutôt que sur une liste de pseudos spécifiques. Par exemple, vous pouvez interdire tous les acheteurs dont l'évaluation est négative.

Affichage des informations sur les enchérisseurs

Lorsque vous mettez un objet en vente, vous pouvez voir les informations détaillées sur les enchérisseurs à la page Historique des enchères et à la page Historique des enchères : détails. Afin de préserver la sécurité des acheteurs et des vendeurs, eBay limite la façon dont les informations de l'historique des enchères sont affichées.

Les informations personnelles des enchérisseurs, telles que leur pseudo, ne sont pas visibles pour les autres membres. Un nom anonyme est affecté à chaque enchérisseur et au vendeur. Ces noms sont utilisés de manière cohérente dans l'historique des enchères de l'objet. Chaque pseudo est remplacé par un nom anonyme pour toute la durée de la vente, même si vous baissez le prix. Un même nom anonyme peut apparaître à plusieurs reprises dans l'historique des enchères, et représenter des enchérisseurs différents dans le cadre de ventes distinctes. Seul le vendeur peut voir le pseudo des enchérisseurs.

Interdire des enchérisseurs et acheteurs

Si vous ne souhaitez pas vendre vos objets à certains membres eBay, vous pouvez ajouter ces derniers à votre liste des enchérisseurs interdits. Les membres de la liste ne pourront alors enchérir sur aucun de vos objets tant que vous ne les aurez pas supprimés de la liste. Vous pouvez interdire jusqu'à 5000 pseudos. Par défaut, ces membres ne peuvent pas non plus vous contacter au sujet de vos annonces, mais vous pouvez modifier cette option en paramétrant les options requises pour les acheteurs.

Bien que cette option soit ouverte à tous les vendeurs, eBay vous rappelle qu'elle doit uniquement être utilisée dans les limites de la législation applicable en la matière. Veuillez consulter notre foire aux questions pour de plus amples informations. En cas de doute, eBay vous invite à consulter notre conseil juridique.

Pour ajouter un membre à votre liste des enchérisseurs interdits :
  1. Saisissez dans la zone de texte le pseudo des membres que vous voulez interdire.

  2. Cliquez sur le bouton Soumettre.

Pour supprimer un enchérisseur/acheteur de votre liste des enchérisseurs interdits, supprimez son pseudo de la zone de texte et cliquez sur Soumettre.
Remarque : lorsque vous retirez un membre eBay de votre liste des enchérisseurs interdits, vous devriez l'en informer pour qu'il puisse recommencer à enchérir sur vos objets.

Annuler une enchère réalisée sur votre objet

En règle générale, les vendeurs ne doivent pas annuler les enchères faites sur leurs annonces.

Néanmoins, certaines raisons peuvent justifier l'annulation d'enchères :

  • Un enchérisseur vous contacte pour retirer son enchère.

  • Vous ne parvenez pas à vérifier l'identité de l'enchérisseur après avoir essayé de le contacter par tous les moyens possibles.

Important : il est impossible de réactiver une enchère annulée.

Remarque : vous pouvez également annuler des enchères lorsque vous mettez fin à la vente plus tôt que prévu.

Pour annuler une enchère :
  1. Saisissez le numéro de l'objet, le pseudo du membre dont vous annulez l'enchère et la raison de l'annulation.

  2. Cliquez sur Annuler l'enchère.

Spécifier des Conditions requises pour les acheteurs

Pour gérer les membres qui peuvent enchérir sur vos objets ou les acheter, vous pouvez spécifier des Conditions requises pour les acheteurs. Bien que cette procédure puisse vous éviter certaines transactions difficiles, elle réduit également le nombre d'acheteurs potentiels pour vos objets. Les Conditions requises pour les acheteurs peuvent être appliquées à toutes vos annonces ou à certaines annonces seulement.

Pour ajouter des Conditions requises pour les acheteurs à toutes vos annonces :

  1. Dans Mon eBay, placez votre curseur sur l'onglet Compte et sélectionnez Préférences du site.

  2. Cliquez sur le lien Afficher situé à droite de la section Conditions requises pour les acheteurs. Cliquez ensuite sur le lien Modifier.

  3. Sur la page Conditions requises pour les acheteurs, sélectionnez les conditions à appliquer. Il est possible, par exemple, que vous ne souhaitiez pas faire de transaction avec les acheteurs qui :

    • ont des objets non-payés enregistrés sur leur compte ;

    • sont inscrits dans des pays vers lesquels vous n'envoyez pas d'objets ;

    • n'auraient pas respecté les règlements eBay ;

    • sont actuellement meilleurs enchérisseurs ou ont acheté un grand nombre de vos objets au cours des 10 derniers jours.

  4. Si vous voulez appliquer ces préférences à toutes vos annonces en cours et futures, sélectionnez la case Appliquer les préférences ci-dessus aux annonces en cours et futures.

  5. Si vous ne voulez pas que les acheteurs interdits vous envoient des questions au sujet de vos annonces, assurez-vous de sélectionner la case Ne pas autoriser les acheteurs interdits à me contacter.

  6. Cliquez sur le bouton Soumettre pour enregistrer vos Conditions requises pour les acheteurs.

Contacter le Service consommateur
Si vous avez d’autres questions sur ce sujet, envoyer un e-mail au Service clients

Si vous souhaitez poser une question à propos d’un autre sujet, veuillez nous contacter par téléphone ou par e-mail.
Contactez-nous

Vous avez encore des questions ? Nous vous aiderons avec plaisir.

 Contactez-nous