Aide
Aide
Rechercher dans l'Aide Rechercherastuces

Conditions de retour

Tout vendeur professionnel est obligé d'offrir aux acheteurs la possibilité de renvoyer les objets. C’est pourquoi eBay a prévu une section spéciale sur la page objet pour introduire vos conditions de retour.

Introduire vos conditions de retour

Vous pouvez introduire vos conditions de retour dans la section Préférences de Mon eBay. De cette manière, les conditions apparaîtront dans toutes vos annonces. De plus, lorsque vous mettez en vente un objet en utilisant le formulaire de mise en vente, Turbo Lister ou un autre outil de vente, vous aurez la possibilité d'introduire des conditions spécifiques pour l'objet en question. Attention: si vous remettez un objet en vente ou si vous offrez un objet similaire, les conditions que vous avez indiquées dans Mon eBay seront automatiquement reprises.

Vous pouvez indiquer si vous acceptez les retours jusqu'à 7, 14 ou 30 jours après la réception de l'objet par l'acheteur. En cas d'exception, nous vous conseillons de les indiquer dans cette section.

Suivez les instructions ci-dessous afin d'enregistrer automatiquement vos conditions de retour dans toutes vos annonces :

  1. Cliquez sur Mon eBay en haut de la page d’accueil

  2. Cliquez ensuite sur Préférences dans la section Mon compte de la colonne de gauche

  3. Faites défiler la liste jusqu’à Préférences de vendeur professionnel

  4. Cliquez sur le lien Modifier à côté d’Afficher les données de vendeur professionnel sur la Page objet

  5. Introduisez vos conditions dans la section Conditions de retour du vendeur professionnel

Exceptions

Pour certains objets, comme des produits périssables, des objets faits sur mesure pour le client ou des objets digitaux, vous n'êtes pas obligés d'accepter les retours. Pour des objets neufs et sous scellés, comme des DVD, vous avez la possibilité d'accepter le retour uniquement si les scellés n'ont pas été rompus. 

Attention : si votre objet ne figure pas dans ces exceptions et que vous n'indiquez pas des conditions de retour, l'acheteur a droit à une période de 90 jours, stipulée par la loi, pour éventuellement renvoyer l'objet. Il est donc dans votre intérêt d'indiquer des conditions de retour.

Quelques exemples

  • Exemple de conditions de retour générales :

    "Le vendeur accepte les retours jusqu'à 7 jours après la réception de l'objet par l'acheteur. Le prix de l'objet, frais d'expédition inclus, sont remboursés par le vendeur au plus tard une semaine après la réception de l'objet renvoyé. Les frais d'expédition pour le retour sont à la charge de l'acheteur."

  • Exemple de conditions sur le retour de DVD neufs :

    "Le vendeur accepte les retours jusqu'à 14 jours après la réception de l'objet par l'acheteur, à condition que le DVD soit dans l'emballage d’origine sans qu'il soit ouvert. Les frais de l'objet, frais d'expédition inclus, sont remboursés au plus tard une semaine après la réception de l'objet renvoyé. Les frais d'expédition pour le retour sont à la charge de l'acheteur."

Avantages

Des instructions claires concernant le retour de vos objets peuvent vous permettre de réussir davantages de ventes sur eBay. Nous avons en effet observé qu'un règlement ne favorisant pas le retour d'objets est l'élèment le plus dissuasif pour les acheteurs. Les vendeurs facilitant le retour des objets ont donc un avantage certain sur la concurrence.

La raison en est très simple : les acheteurs préfèrent effectuer des transactions avec les vendeurs qui autorisent le retour des objets. Il faut également noter que le pourcentage d'objets renvoyés sur eBay est infime.

  • Modes de remboursement (retour contre remboursement ou avoir dans la Boutique, par exemple)

  • Satisfaction garantie à 100 % (retours acceptés sans aucune question, par exemple)

  • Délai de retour (retour accepté dans un délai de 30 jours à compter de la réception de l'objet, par exemple).

Contacter le Service consommateur

Si vous avez d’autres questions sur ce sujet, envoyer un e-mail au Service clients

Si vous souhaitez poser une question à propos d’un autre sujet, veuillez nous contacter par téléphone ou par e-mail.

Contactez-nous

Vous avez encore des questions ? Nous vous aiderons avec plaisir.

 Contactez-nous