Aide
Aide
Rechercher dans l'Aide Rechercherastuces

Commencer

Bienvenue sur eBay ! Que vous souhaitiez vous faire un peu d'argent en vidant votre grenier ou monter une petite société, eBay vous offre la possibilité de vendre vos objets à une clientèle internationale. Avant de mettre en vente votre premier objet, voici les notions de base dont vous avez besoin pour commencer à vendre sur eBay.

Dans cet article

Vendre : les étapes

La vente d'un objet comprend les étapes suivantes :

Etape 1 : inscrivez-vous comme vendeur sur eBay.

Avant de commencer à vendre sur eBay, vous devez vous inscrire et créer un compte de vendeur. Pour vous inscrire en tant que vendeur, cliquez sur le lien Vendre dans la barre de navigation eBay, puis cliquez sur le bouton Mettre votre objet en vente. En savoir plus sur l'inscription et sur la création d'un compte de vendeur.

PayPal est le mode de paiement préféré de la plupart des acheteurs et vendeurs sur eBay. Inscrivez-vous à PayPal, le système global de paiements en ligne d'eBay, avant de mettre en vente votre premier objet. Lorsque les acheteurs utilisent PayPal pour payer votre objet, vous recevez immédiatement les paiements et n'avez pas à gérer de chèques ni de mandats.

Remarque : vous ne serez pas autorisé à vendre des objets sur eBay si votre Profil d'évaluation est confidentiel. Si vous avez choisi un Profil d'évaluation confidentiel, vous devrez le rendre public avant de pouvoir mettre un objet en vente.

Etape 2: Configurez vos Questions/Réponses

Les acheteurs ont souvent des questions avant, pendant, ou après la vente d'un objet. Pour posez une question au vendeur, les acheteurs cliquent sur le lien Poser une question dans l'annonce. En tant que vendeur, il est important que vous répondiez rapidement et de manière précise à ses questions.

Votre page Questions/Réponses se compose de réponses générées automatiquement à partir des informations incluses dans votre annonce, mais aussi de réponses que vous aurez enregistrées au préalable. Vous pouvez aussi laisser le choix aux acheteurs de vous contacter directement. En savoir plus sur comment répondre aux acheteurs.

3: Préparez la vente de votre objet.

Une bonne organisation peut vous permettre de vendre votre objet plus facilement. Avant de mettre votre objet en vente, faites quelques recherches, en particulier pour définir un prix de départ. Votre annonce n'en sera que plus efficace. Recherchez des objets similaires sur eBay, notez leur prix de vente et comment ils sont mis en vente. Votre recherche vous permettra de choisir le format de mise en vente, prix, mode de paiement et mode de livraison le meilleur pour réussir la vente de votre objet. La rubrique Conseils de mise en vente vous aidera à préparer votre annonce.

Certains objets ne peuvent pas être mis en vente sur eBay. Pour vous assurer que votre objet est autorisé, consultez la liste des Objets interdits, contestables ou contrevenants .

4 : Renseignez-vous sur les objets similaires au vôtre et prenez connaissance de nos règlements.

Effectuez quelques recherches, plus particulièrement pour définir le prix de départ, le format de mise en vente et la catégorie appropriés, ainsi que pour optimiser votre annonce afin d'obtenir le meilleur prix pour votre objet. Comparez votre objet avec les annonces en cours et les annonces terminées sur eBay selon la catégorie, le format et le prix de vente. La rubrique Sélectionner une catégorie explique comment effectuer vos recherches et choisir une catégorie. La rubrique Sélectionner un format de mise en vente décrit les différents formats disponibles.

Les membres enchérissent et achètent plus facilement lorsqu'ils connaissent les frais de livraison à l'avance. Emballez l'objet, puis pesez et mesurez le paquet pour pouvoir utiliser les frais de livraison calculés. Si vous vendez un objet pour la première fois, vous devrez peut-être spécifier des frais de livraison. La rubrique Calculer les frais de livraison explique comment procéder. Consultez le Centre de livraison d'eBay pour obtenir d'autres astuces permettant d'optimiser vos livraisons.

La rubrique Connaître les règlements s'appliquant aux vendeurs permet de prendre connaissance des règlements eBay sur les objets interdits, et des lignes de conduite à respecter lors de la mise en vente et de la finalisation de la transaction.

5 : Mettez votre objet en vente.

Pour mettre votre objet en vente sur eBay, vous devez donner des renseignements sur celui-ci. Ces renseignements incluent le titre, la description, le prix, le mode de paiement, les frais de livraison et une photo. Vous trouverez de l'aide tout au long du formulaire de mise en vente d'eBay pour que votre mise en vente soit réussie.

Pendant que vous créez votre annonce, nous vous faisons des recommendations basées sur des annonces similaires, afin de vous aider à vendre vos objets plus rapidement et à un meilleur prix. Lisez nos astuces pour vendeurs.

6 : Gérez votre annonce.

Vous pouvez suivre vos activités sur eBay depuis Mon eBay. Cette page est particulièrement utile si vous vendez plusieurs objets ou si vous voulez suivre l'évolution de vos enchères. Grâce à la page Mes ventes de Mon eBay, vous pouvez suivre le statut des objets que vous vendez et gérer vos activités de vente à partir d'un point unique.

7 : Finalisez la transaction.

A la fin de la mise en vente, vous recevrez un e-mail d'eBay mentionnant l'adresse de livraison de l'acheteur, ainsi que son mode de paiement. L'acheteur vous envoie directement son paiement. Une fois que vous avez reçu la confirmation du paiement de l'acheteur (en ligne par PayPal, ou un chèque ou mandat ou autres), vous pouvez expédier l'objet. Une fois la vente terminée, l'acheteur peut vous évaluer. Les évaluations ne sont pas obligatoires mais elles sont très importantes car elles permettent aux vendeurs et aux acheteurs de se construire une réputation sur eBay.

Conditions pour réussir vos ventes sur eBay

Une fois que vous aurez découvert les concepts suivants, vous serez prêt à vous lancer dans la vente sur eBay.

  • Votre objet va se trouver au milieu de milliers d'autres. Pour que les acheteurs puissent s'intéresser à votre objet, il faut qu'ils puissent le trouver : vous devez donc apprendre à penser comme un acheteur. Préparez de bonnes photos ainsi qu'une description complète de l'objet. Un titre complet, une description bien écrite et des photos claires peuvent faire toute la différence.

  • La communication avec les enchérisseurs et les acheteurs potentiels est un élément important des transactions sur eBay. En communiquant bien, vous serez perçu par les autres utilisateurs comme un vendeur réactif et éviterez des difficultés potentielles au cours de la transaction. L'essentiel de la communication entre vendeurs et acheteurs s'effectue par e-mail; il est donc important que l'adresse e-mail que vous utilisez sur eBay soit à jour.

  • Votre annonce s'adresse à un public très large. Vous ne connaîtrez probablement pas personnellement vos acheteurs, mais vous pouvez vous informer à leur sujet en consultant leur Profil. En définissant les conditions requises pour les acheteurs à partir de la section Mes préférences dans Mon eBay, vous pourrez mieux contrôler qui peut enchérir sur vos objets. Cette fonctionnalité permet de réduire les difficultés potentielles durant les transactions, ainsi que les risques d'impayés.

  • Votre Profil d'évaluation est important. Les membres d'eBay attachent beaucoup d'importance aux Profils d'évaluation. Ce profil constitue votre réputation auprès des acheteurs ; mais il vous permet aussi d'obtenir certains privilèges de vendeur. Ainsi, vous devez posséder un Profil d'évaluation minimum de 10 pour ouvrir une Boutique eBay.

  • eBay dispose d'un ensemble de règlements qui font du site un lieu d'achat et de vente sûr et agréable. Vous devez respecter ces règlements pour vendre sur eBay. En acceptant les Conditions d'utilisation, vous avez accepté de respecter ces règlements. Si une annonce viole un règlement, eBay peut la supprimer du site et des sanctions peuvent éventuellement être appliquées. Prenez connaissance des Règles de mise en vente avant de créer votre annonce.

  • Vous trouverez sur eBay de l'aide et des conseils pour réussir vos transactions. Les Forums vous permettront d'échanger des idées, demander de l'aide ou simplement discuter de n'importe quel sujet qui vous intéresse avec les autres membres.

  • eBay met aussi à la disposition des vendeurs de nombreux outils. Mettre des objets en vente peut prendre du temps, surtout si vous débutez dans la vente sur eBay. Cependant, eBay offre des outils de vente et d'autres ressources pour gérer et automatiser votre activité commerciale (voir les Ressources pour les vendeurs).

Pour en savoir plus sur la vente

  • Visitez l'Espace vendeurs pour découvrir les ressources destinées aux vendeurs.

  • Echangez des informations avec d'autres vendeurs de la communauté eBay.

Contacter le Service consommateur

Si vous avez d’autres questions sur ce sujet, envoyer un e-mail au Service clients

Si vous souhaitez poser une question à propos d’un autre sujet, veuillez nous contacter par téléphone ou par e-mail.

Contactez-nous

Vous avez encore des questions ? Nous vous aiderons avec plaisir.

 Contactez-nous