Aide
Aide
Rechercher dans l'Aide Rechercherastuces

Astuces pour les vendeurs

Voici quelques astuces qui vous permettront d'optimiser vos ventes sur eBay.

Mettre votre objet en vente

  • Assurez-vous que l'objet est légal et que sa vente est autorisée. En cas de doute quant à la légitimité de votre objet, consultez les règlements eBay sur les objets interdits, contestables et potentiellement contrevenants (voir Connaissance des règlements pour les vendeurs).

  • Photographiez l'objet dans une pièce parfaitement éclairée. Pour une efficacité optimale, utilisez des photos nettes et lumineuses. La lumière artificielle ou la lumière naturelle répandue de manière uniforme est préférable au flash pour la majorité des objets. L'emploi d'un trépied peut s'avérer utile pour stabiliser l'appareil photo, et garantit également une meilleure mise au point.

  • Sélectionnez une catégorie aussi spécifique que possible. Elle permettra aux enchérisseurs de trouver votre objet plus facilement. Utilisez l'option Suggestion de catégories pour qu'eBay vous suggère des catégories. Moyennant des frais supplémentaires, vous pouvez mettre votre objet en vente dans une seconde catégorie. Cette méthode permet d'accroître la visibilité de votre objet (des frais s'appliquent).

  • Mettez-vous à la place de l'acheteur lorsque vous rédigez le titre et la description. Que souhaiteriez-vous savoir à propos de cet objet ? Quels sont les points forts de votre objet ? Quels sont les mots que les acheteurs risquent d'employer pour chercher votre objet ? Gardez l'objet à proximité au cas où d'autres éléments vous viendraient en tête pour compléter la description (voir Comment composer un titre et une description accrocheurs).

  • Pour gagner du temps, préparez la description dans un système de traitement de texte. Collez-la ensuite dans la zone de description de l'objet du formulaire de mise en vente. Rédigez une description claire et complète, composée de phrases courtes faciles à lire. Mentionnez les caractéristiques de l'objet, notamment ses dimensions, les modalités de livraison et les instructions concernant le paiement. Ce faisant, vous réduisez le nombre de questions que les acheteurs pourraient vous poser par la suite. Utilisez les Outils de vente perfectionnés pour économiser du temps lors de la création et de la gestion de vos annonces.

  • Planifiez votre stratégie de tarification. Recherchez des objets similaires récemment vendus sur eBay en utilisant la recherche de ventes terminées. Vous pouvez aussi visiter des boutiques en ligne proposant des objets similaires, et demander à votre entourage de vous assister pour déterminer la valeur de l'objet. Cela vous aidera à fixer votre prix de départ ou votre prix d'Achat immédiat. Vous devez également savoir si vous souhaitez fixer un Prix de réserve.

  • Inscrivez-vous aux services relatifs à la vente avant de commencer à remplir le formulaire de mise en vente. Par exemple, si vous souhaitez ouvrir votre propre Boutique eBay, consultez la rubrique Présentation des Boutiques eBay.

Communication avec les acheteurs

  • Pour optimiser vos chances de trouver l'acheteur idéal, définissez des Conditions requises pour les acheteurs. Pensez également à employer des outils de gestion des acheteurs, tels que la fonction d'interdiction de certains acheteurs.

  • Renseignez-vous sur l'acheteur en consultant son Profil d'évaluation, ainsi que les commentaires laissés à son sujet par les autres vendeurs (voir En savoir plus sur l'acheteur).

  • Assurez-vous que vos coordonnées et votre adresse e-mail sont à jour. Vérifiez l'exactitude de vos informations personnelles. Vérifiez également que votre filtre antispam n'empêche pas la communication avec l'acheteur.

  • Prévoyez un autre ordinateur pour accéder à votre compte. Si vous rencontrez des problèmes de matériel ou de connexion, ou si vous devez quitter votre ordinateur pendant quelque temps, vous pouvez accéder à votre compte eBay depuis n'importe quel ordinateur disposant d'un accès à Internet. Il est possible, par exemple, de suivre l'évolution de vos ventes via la page Mon eBay depuis l'ordinateur d'un ami ou de la bibliothèque du quartier (voir Gestion des ventes via Mon eBay).

Utilisez des options de mise en vente

  • Utilisez nos options spéciales pour mettre en évidence, promouvoir et améliorer votre annonce. Parmi les options disponibles, citons l'insertion de photos et la publication de votre annonce en haut de la page de la liste d'annonces (voir Sélection d'options de mise en vente).

  • Gérez votre marché. eBay est une communauté internationale. Vous devez choisir l'endroit où mettre votre objet en vente, et déterminer les membres que vous autorisez à acheter votre objet. Pour en savoir plus sur les avantages et les procédures des ventes internationales.

  • Proposez PayPal comme mode de paiement. Il s'agit de la solution la plus rapide, la plus simple et la plus sûre pour accepter les paiements par carte de crédit (voir Vendre avec PayPal). Vous pouvez ouvrir un compte avant de mettre votre premier objet en vente, ou lors de votre première mise en vente

    Remarque importante pour les membres qui vendent à l'international : pour qu'eBay reste un espace d'achat et de vente sécurisé, vous devez avoir un compte PayPal vérifié et le lier à votre compte eBay si vous souhaitez vendre à l'étranger. En savoir plus ?

    Les nouveaux vendeurs qui s'inscrivent après le 17 janvier 2007 et qui veulent vendre sur eBay Etats-Unis, eBay Australie ou eBay Canada, doivent accepter PayPal comme mode de paiement de leurs objets.

  • Utilisez les outils de vente pour mettre en vente davantage d'objets et automatiser certaines tâches. Si vous recherchez une solution simple pour gérer vos activités croissantes sur eBay, ou si vous devez mettre en vente un grand nombre d'objets simultanément, pensez aux Outils de vente perfectionnés.

Contacter le Service consommateur

Si vous avez d’autres questions sur ce sujet, envoyer un e-mail au Service clients

Si vous souhaitez poser une question à propos d’un autre sujet, veuillez nous contacter par téléphone ou par e-mail.

Contactez-nous

Vous avez encore des questions ? Nous vous aiderons avec plaisir.

 Contactez-nous