Aide
Aide
Rechercher dans l'Aide Rechercherastuces

Enchères : introduction


Tout le monde espère remporter des enchères au meilleur prix. Participer à des enchères peut être une activité divertissante, mais n'oubliez pas que chaque fois que vous placez une enchère, vous acceptez de conclure un contrat juridiquement contraignant d'achat de l'objet si vous êtes le meilleur enchérisseur.

Vous trouverez sur cette page des informations sur les annonces au format Enchères. Les évènements d'enchères en direct fonctionnent un peu différemment. Vous devez notamment vous inscrire à un événement avant de pouvoir enchérir. En savoir plus sur la participation à des évènements d'enchères en direct.

Enchères incrémentales

Nous vous suggérons de saisir le montant maximum que vous êtes disposé à payer pour un objet, puis de laisser notre système surenchérir automatiquement d'un pas d'enchère, si nécessaire. 

Tout au long de la vente, nous comparons votre enchère à celles des autres enchérisseurs. Lorsqu'un autre membre surenchérit, nous enchérissons automatiquement jusqu'à ce que votre enchère maximum soit atteinte. Nous augmentons votre enchère par incréments, mais uniquement autant qu'il est nécessaire pour que vous restiez le meilleur enchérisseur. Votre enchère maximum correspond au montant que vous êtes disposé à payer pour un objet, mais il se peut que vous le remportiez pour moins cher.

Enchères automatiques

Notre système d'enchère maximum (également appelé enchère automatique) permet d'enchérir en toute facilité, car vous n'avez pas à retourner sur l'annonce pour enchérir à nouveau chaque fois qu'un autre membre surenchérit.

Dans le cas des événements d'enchères en direct, les enchères maximums sont appelées enchères par procuration et fonctionnent un peu différemment des autres annonces au format Enchères sur eBay. En savoir plus sur la participation à des évènements d'enchères en direct.

Comment fonctionnent les enchères maximums ou enchères automatiques ?

  • Lorsque vous enchérissez, vous devez saisir le montant maximum que vous êtes disposé à payer pour l'objet. Le vendeur et les autres enchérisseurs ignorent le montant de votre enchère maximum.

  • Le système enchérit à votre place en utilisant le montant automatique du pas d'enchère, déterminé en fonction de la meilleure enchère en cours. Nous augmentons votre enchère uniquement du montant nécessaire pour que vous restiez le meilleur enchérisseur, ou pour atteindre le prix de réserve, jusqu'à ce que votre enchère maximum soit atteinte.

  • Si un autre membre place une enchère supérieure ou égale à votre enchère maximum, nous vous alertons pour que vous puissiez enchérir à nouveau. Votre enchère maximum reste confidentielle jusqu'à ce qu'elle soit dépassée par celle d'un autre enchérisseur.

Exemple :

  1. L'enchère en cours pour un objet est de 10,00 EUR. Laurent est le meilleur enchérisseur et son enchère maximum est de 12,00 EUR. Son enchère maximum n'est pas dévoilée aux autres membres.

  2. Delphine affiche l'objet et place une enchère maximum de 15,00 EUR. Elle devient ainsi le meilleur enchérisseur.

  3. Le système surenchérit automatiquement pour Laurent, jusqu'à ce que l'enchère atteigne son montant maximum de 12,00 EUR. Celle de Delphine est désormais de 12,50 EUR.

  4. Nous envoyons un e-mail à Laurent pour lui signaler que qu'un autre membre a surenchéri. S'il n'augmente pas son enchère maximum, Delphine remporte l'objet.

Autres conditions

Dans le cadre des enchères avec prix de réserve, si votre enchère maximum est supérieure ou égale au prix de réserve, nous augmentons automatiquement votre enchère afin d'atteindre le prix de réserve. Les enchères continuent ensuite normalement à partir de ce montant.

Comment enchérir ?

Procédez comme suit pour enchérir sur un objet :
  1. Lisez attentivement l'annonce.

  2. Cliquez sur le bouton Enchérir. Vous serez peut-être invité à vous connecter.

  3. Saisissez le montant de votre enchère maximum, puis cliquez sur Continuer.

  4. Vérifiez votre enchère, puis cliquez sur Confirmer votre enchère.

Une fois la vente terminée, vous recevrez un e-mail indiquant si vous avez remporté l'objet et ce que vous devrez faire ensuite.

Historique des enchères et recherche d'un enchérisseur

Dans un souci de confidentialité, eBay limite l'affichage des informations sur l'historique des enchères. Lorsque la meilleure enchère, le prix de réserve ou le prix d'Achat immédiat atteint ou dépasse un certain niveau, les autres membres ne peuvent plus voir les informations personnelles des enchérisseurs, telles que leur pseudo, à la page Historique des enchères. La page Historique des enchères : détails contient des informations sur les enchérisseurs. Toutefois, ceux-ci apparaissent de manière anonyme (par exemple, x***y). Seul le vendeur peut voir le pseudo des enchérisseurs.

Remarque : eBay détermine le moment à partir duquel les pseudos ne sont plus affichés en fonction du prix ou du montant de l'enchère. Cela varie d'un pays à l'autre.

Modifier ou rétracter une enchère

En règle générale, vous ne pouvez pas rétracter une enchère ou l'annuler. Lorsque vous enchérissez, vous vous engagez à payer l'objet si vous êtes le meilleur enchérisseur. Cependant, il arrive que des erreurs soient commises en toute bonne foi.

Si vous souhaitez rétracter une enchère :

  • Vérifiez les conditions et les délais dans lesquels les enchères peuvent être annulées dans le cadre des annonces au format Enchères.

  • Si vous pensez avoir un motif d'annulation valable, remplissez le formulaire de rétractation d'enchère.

  • Si vous souhaitez annuler une Offre directe, utilisez le formulaire d'annulation d'une Offre directe.

Si vous avez remporté un objet et que vous ne voulez plus l'acheter, vous devez contacter le vendeur.

Sur eBay, une enchère constitue un contrat et vous êtes dans l'obligation d'acheter l'objet. En savoir plus sur la possibilité de changer d'avis à propos d'un objet.

Dans quelles conditions puis-je rétracter une enchère ?

La possibilité de rétracter une enchère dépend des circonstances et du moment auquel elle a été effectuée. Vous pouvez rétracter une enchère pour les raisons suivantes :

  • Vous avez fait une faute de frappe et saisi un montant incorrect. Par exemple, vous avez saisi 99,50 EUR au lieu de 9,95 EUR. Dans ce cas, vous devez saisir immédiatement le montant correct de l'enchère. Le fait de changer d'avis n'est pas considéré comme un problème de saisie accidentelle d'un montant erroné.

  • La description de l'objet a changé considérablement après que vous avez saisi votre dernière enchère. Par exemple, le vendeur a mis à jour des détails sur les caractéristiques ou l'état de l'objet.

  • Vous ne pouvez pas contacter le vendeur par téléphone ou par e-mail.

Quel est le délai dont je dispose pour rétracter une enchère ?

Si vous remplissez les conditions nécessaires pour rétracter une enchère, consultez le tableau pour vérifier si vous respectez les délais impartis.

Les délais applicables aux enchères en direct sont légèrement différents de ceux pour les enchères classiques sur eBay. Vous pouvez modifier une enchère par procuration avant le début de l'événement, mais vous ne pouvez pas rétracter une enchère soumise pendant l'événement. En savoir plus sur la participation à des évènements d'enchères en direct.

Délais de rétractation des enchères
Heure de fin des enchères Rétractation autorisée ? Résultat

Vente se terminant dans plus de 12 heures

Oui

Lorsque vous rétractez l'enchère, nous supprimons toutes les enchères que vous avez effectuées pour l'objet. Pour corriger une erreur lors d'une enchère, enchérissez à nouveau.

Vente se terminant dans moins de 12 heures

Oui, mais uniquement si vous rétractez l'enchère dans l'heure où vous l'avez effectuée

Lorsque vous rétractez l'enchère, seule l'enchère la plus récente est supprimée. Les enchères placées avant les 12 dernières heures de la fin de la vente ne sont pas supprimées.

Que puis-je faire si je ne peux pas rétracter une enchère ?

Si vous ne pouvez pas rétracter une enchère, vous pouvez contacter le vendeur pour lui demander d'annuler votre enchère. La décision d'annuler une enchère revient au vendeur.

Autres conditions

N'oubliez pas que toute enchère est contraignante, sauf si l'objet est mis en vente dans une catégorie couverte par lerèglement sur les enchères non contractuelles, ou si la vente de l'objet est interdite par la loi ou par nos Conditions d'utilisation. Enchérissez sur plusieurs objets identiques uniquement si vous avez l'intention d'acheter tous ces objets.

Vos enchères affectent la manière dont les autres membres enchérissent sur un objet, ainsi que le prix de vente final de l'objet. Nous examinons attentivement toutes les rétractations d'enchères pour déterminer si elles sont appropriées et conformes aux règlements pour les acheteurs. L'utilisation abusive de la rétractation d'enchères peut entraîner la suspension de votre compte.

Les enchères rétractées au cours des dernières 24 heures d'une annonce au format Enchères peuvent être considérées comme un cas d'enchères artificielles. Elles constituent alors une violation grave des règlements d'eBay.

Vous ne pouvez pas annuler un achat effectué à partir d'une annonce au format Achat immédiat. Une fois que vous avez confirmé l'achat, vous êtes dans l'obligation de payer le vendeur.

Annonces avec conditions d'enchères spécifiques

Les conditions relatives aux enchères varient en fonction du type d'annonce.

Conditions relatives aux enchères
Type d'annonce Description

Annonces au format Enchères avec prix de réserve

Certains vendeurs définissent un prix de réserve. Il s'agit d'un prix minimum tenu secret.

Enchères supérieures à 15 000 USD

Pour pouvoir enchérir d'un montant de 15 000 USD ou plus, vous devez fournir une carte de crédit valide (votre carte ne sera pas débitée). Cette mesure permet de garantir que les membres qui participent à des ventes d'un montant important ont atteint l'âge légal et qu'ils souhaitent réellement acheter l'objet.

Vous ne devez fournir ces informations qu'une seule fois. Pour vérifier si une carte de crédit est déjà associée à votre compte, consultez la page Activité du compte.

Enchérisseurs préapprouvés

Parfois, dans le cas de certaines annonces dont le prix de mise en vente est élevé, nous autorisons le vendeur à limiter ses annonces à un groupe d'acheteurs spécifiques en créant une liste d'enchérisseurs préapprouvés.

  • Si vous êtes un enchérisseur préapprouvé :vous pourrez enchérir de la manière habituelle.

  • Si vous ne faites pas partie des enchérisseurs préapprouvés : lorsque vous enchérissez, vous serez averti que l'objet n'est accessible qu'à certains membres et que vous n'êtes pas autorisé à enchérir dessus. Si l'objet vous intéresse, contactez le vendeur pour qu'il vous ajoute à sa liste d'enchérisseurs préapprouvés.

Enchérisseurs interdits

Les vendeurs peuvent rendre leurs annonces inaccessibles à certains enchérisseurs/acheteurs en fonction de certains critères, tels que la possession d'un compte PayPal, leur pays d'inscription ou l'historique de leurs achats sur eBay.

Si vous êtes un enchérisseur interdit et que vous souhaitez contacter le vendeur pour discuter de cette interdiction, cliquez sur son pseudo ou sur le lien Poser une question au vendeur situé dans l'annonce. En savoir plus sur la gestion des enchérisseurs et des acheteurs du point de vue du vendeur.

Autres conditions

  • Participer à des enchères peut être une activité divertissante, mais n'oubliez pas que chaque fois que vous placez une enchère, vous vous engagez à acheter l'objet. Seules les enchères pour les annonces de la catégorie Immobilier et les véhicules proposés sur eBay Auto ne sont pas contractuelles. Toutes les enchères sont actives jusqu'à la fin de la vente. Si vous remportez l'enchère, vous êtes dans l'obligation d'acheter l'objet.  

  • N'enchérissez pas sur des objets similaires proposés dans des annonces différentes si vous ne voulez en acheter qu'un seul. Si vous remportez plusieurs enchères, vous serez tenu d'acheter tous les objets correspondants.

  • Si un autre membre surenchérit, attendez la fin de la vente avant d'enchérir sur un objet similaire. En effet, si l'enchérisseur qui a remporté l'objet ne finalisait pas la transaction pour une raison quelconque, vous pourriez alors devenir le meilleur enchérisseur.

  • Si vous n'êtes pas autorisé à enchérir sur les objets d'un vendeur, vous ne pouvez pas le faire à l'aide d'un autre pseudo.

Contacter le Service consommateur

Si vous avez d’autres questions sur ce sujet, envoyer un e-mail au Service clients

Si vous souhaitez poser une question à propos d’un autre sujet, veuillez nous contacter par téléphone ou par e-mail.

Contactez-nous

Vous avez encore des questions ? Nous vous aiderons avec plaisir.

 Contactez-nous