Rubrique 3 min

Règlement sur la manipulation des résultats de recherche et de la navigation

Afin d'offrir à nos membres une expérience à la fois satisfaisante et agréable sur notre site, nous les aidons à mettre leurs objets en vente le plus efficacement possible.

De manière générale, les vendeurs doivent :

  • sélectionner une catégorie qui correspond à l'objet en vente ;
  • fournir une description claire, honnête et précise de l'objet ;
  • éviter certaines pratiques, par exemple l'utilisation de mots-clés inappropriés, qui empêchent les acheteurs de trouver facilement ce qu'ils recherchent.

En complément de nos astuces sur la création d'annonces efficaces, les lignes de conduite détaillées ci-dessous fournissent d'autres informations utiles pour créer des annonces conformes aux règlements. Nous décrivons également certaines erreurs générales à éviter dans les annonces.

Toute action visant à manipuler la recherche ou la navigation sur eBay est contraire à notre règlement. Ceci s'applique à toutes les parties de l'annonce, y compris le titre, le sous-titre, les détails du produit, la description, les photos, les liens et les balises méta (voir également notre Règlement sur l'utilisation des langages HTML et JavaScript). Si un vendeur utilise des pratiques pouvant orienter abusivement les enchérisseurs et les acheteurs vers une annonce spécifique, nous prendrons les dispositions nécessaires à son encontre.

Lorsqu'une annonce est publiée dans la mauvaise catégorie, nous pouvons la déplacer vers une catégorie plus appropriée (les frais d'insertion sont susceptibles de varier), ou y mettre fin.

Directives

Noms de marque

Pour décrire un objet, vous pouvez préciser dans l'annonce la marque, le fabricant, le modèle, le produit, le style ou l'association à une célébrité, si ces informations correspondent directement au produit que vous vendez. Veillez à ne pas faire de comparaison ni indiquer que l'objet ressemble à un autre produit car cela peut s'avérer trompeur (voir aussi Utilisation de mots-clés inappropriés). Ce type de pratique pourrait également constituer une violation des droits de propriété industrielle et commerciale.

Autorisé Autorisé
  • Un nom de marque peut être cité dans une annonce si l'objet est officiellement commercialisé sous cette marque ou sous ce nom de produit
  • Une annonce peut mentionner le nom d'une célébrité si cette dernière a créé, possédé ou signé l'objet ou si elle y est officiellement associée.
  • Pour les accessoires compatibles avec certains produits de marque, veillez à respecter les consignes suivantes :
    • Utilisez les termes « compatible avec », « convient à » ou « pour » avant le nom de la marque du produit compatible.
    • Ecrivez le terme « pour » en toutes lettres. L'utilisation du chiffre 4 n'est pas autorisée. Indiquez par exemple : « Batterie pour téléphones Motorola Razr. »
  • Pour les objets faits maison, employez les termes « fait avec » si vous avez utilisé un produit de marque pour créer l'objet. Par exemple, si vous proposez des rideaux confectionnés avec du tissu Laura Ashley, vous pouvez les décrire de cette manière : « rideaux maison faits avec du tissu Laura Ashley ».
Interdit Interdit
  • Citer des noms de marques, de célébrités ou d'autres détails de produits dans une annonce si vous ne vendez pas d'objet correspondant. Par exemple, si vous vendez un sac à main Coach, vous ne pouvez pas mentionner la marque Gucci ni aucune autre marque.
  • Mentionner dans une annonce le nom d'une célébrité si cette dernière n'a pas possédé ou signé l'objet ou si elle n'y est pas officiellement associée.
  • Comparer l'objet vendu à un produit très demandé. Par exemple, vous ne pouvez pas indiquer : « Le lecteur MP3 Zune est comme un iPod. ».
  • Masquer des noms de marques non pertinents dans une annonce au moyen de texte blanc sur blanc, de polices minuscules ou de codes HTML ou JavaScript spécifiques.
  • Modifier l'orthographe du nom des marques pour tenter de contourner le règlement. Par exemple, utiliser le signe « $ » au lieu de la lettre « S ».
  • Faire la promotion de vos autres annonces et citer la marque des objets correspondants. Par exemple, vous ne pouvez pas indiquer : « Consultez mes autres annonces de chaussures Adidas, New Balance, Nike et Puma ».
  • Utiliser un point d'interrogation « ? » si vous n'êtes pas sûr de la marque. Par exemple, vous ne pouvez pas indiquer « Boîte à biscuits St Michel ? » pour décrire un objet.
  • Inclure plusieurs noms de marques dans un titre lorsqu'ils désignent la filiale d'une entreprise. Par exemple, vous ne pouvez pas indiquer « Old Navy de Gap » dans le titre.
  • Spécifier qu'un objet est compatible en écrivant « comp. ».
 

Catégories

Veillez à sélectionner une catégorie qui correspond à l'objet en vente de sorte que les acheteurs puissent trouver votre annonce. Si vous choisissez une catégorie incorrecte ou inappropriée, votre annonce risque d'être retirée du site pour éviter toute confusion.

Autorisé Autorisé
  • Sélectionner une catégorie qui correspond à l'objet en vente. Par exemple, l'annonce d'un iPod Nano doit être classée dans la catégorie Lecteurs MP3, Multimédia.
  • Sélectionner une seconde catégorie applicable. Par exemple, vous pouvez mettre en vente une bague en diamants dans la catégorie Pierres précieuses, Fines ainsi que dans la catégorie Bagues, Anneaux.
  • Sélectionner la catégorie Autre si aucune catégorie ne correspond exactement à votre objet.
 
Interdit Interdit
  • Mettre en vente des objets neufs dans les catégories destinées aux antiquités et aux objets anciens.
  • Mettre en vente des produits d'information dans une catégorie destinée aux objets matériels. Par exemple, un guide d'utilisation de jeux Wii ne peut pas être mis en vente dans la catégorie Consoles. Il peut uniquement figurer dans la catégorie Tout le reste, Produits d'information.
  • Sélectionner une catégorie qui ne correspond pas à l'objet dans le but d'y mentionner les détails relatifs à un autre produit. Par exemple, si vous vendez un lecteur MP3 de marque générique, vous ne pouvez pas le mettre en vente dans la catégorie Téléphones portables dans le simple but d'ajouter une information à propos d'un iPhone.
  • Sélectionner une seconde catégorie qui ne correspond pas à l'objet. Par exemple, si vous vendez un étui pour iPod Nano, vous ne pouvez pas sélectionner la catégorie Lecteurs MP3, Multimédia.
  • Sélectionner une catégorie similaire qui ne correspond pas à l'objet. Par exemple, une bande dessinée de super héros dans une catégorie destinée aux jouets (cet objet doit être mis en vente dans la catégorie Livres).
  • Si un objet correspond à une catégorie à frais fixes, il est interdit de le mettre en vente dans un autre type de catégorie (par exemple, une voiture dans la catégorie Auto : Pièces, Accessoires au lieu de la catégorie de véhicules appropriée sur eBay Auto).
    Si l’objet que vous mettez en vente figure dans le catalogue eBay, veuillez sélectionner la catégorie principale appropriée et non « Autre » ou une catégorie moins spécifique.
 

Détails, caractéristiques et état de l'objet

La présence de détails clairs et précis sur votre objet permet aux acheteurs de prendre une décision en toute connaissance de cause. Ils sauront ainsi à quoi s'attendre à la réception du produit. Soyez fidèle à la réalité et fournissez des détails complets.

Autorisé Autorisé
  • Décrire uniquement l'objet que vous possédez et que vous vendez.
 
Interdit Interdit
  • Sélectionner dans notre catalogue des détails de produit qui ne correspondent pas exactement à l'objet mis en vente. Voici quelques exemples :
    • Si vous vendez un livre de poche, ne fournissez pas d'informations concernant la version reliée.
    • Si vous vendez une manette de jeu vidéo, ne donnez pas de détails relatifs à une console.
  • Sélectionner des détails de produit similaires, mais pas exactement identiques, à ceux de l'objet en vente. Par exemple, si vous vendez un téléphone Android, n'indiquez pas d'informations concernant un iPhone.
  • Sélectionner un état de l'objet qui ne correspond pas à l'état réel de l'objet, par exemple, sélectionner « Neuf » pour un objet qui a déjà été utilisé.
  • Fournir des détails, tels que les codes UPC ou MPN, ne correspondant pas à l’objet mis en vente.
  • Sélectionner un état de l'objet qui ne correspond pas à ce qui est montré dans les photos de l'objet ou à ce qui est écrit dans la description.
  • Inclure des données dans les champs de votre annonce qui ne leur correspondent pas. Par exemple, indiquer les conditions de livraison dans le champ prévu pour décrire l'état de l'objet.
  • Inclure des mots-clés ou noms de marques additionnels ou qui ne correspondent pas à l'objet dans les caractéristiques de l'objet.
  • Utiliser les champs prévus pour les caractéristiques de l'objet pour indiquer d'autres informations. Vous ne pouvez pas, par exemple, indiquer la couleur dans le champ prévu pour la référence fabricant, ni écrire la marque de l'objet dans le champ prévu pour la taille.
  • Utiliser des informations erronées ou trompeuses (telles que la mention « non applicable ») pour des détails de produits que l'on vous demande de fournir (tels que la marque et les codes UPC ou MPN), ou utiliser des informations autres que celles fournies par le fabricant lorsque le fabricant met à disposition ces informations pour le produit en question.
 

Utilisation de mots-clés inappropriés

L'utilisation de mots-clés inappropriés consiste à inclure des termes ou des détails (marques, état de l'objet, noms de modèles, termes populaires, noms de produits, style, type) sans aucun rapport avec l'objet concerné, dans le but de faire apparaître l'annonce dans les résultats de recherche. Cette pratique a pour conséquence d'encombrer le site eBay et de compliquer les transactions, et est donc interdite (voir aussi Noms de marques).

Autorisé Autorisé
  • Tous les termes utilisés dans votre annonce doivent refléter parfaitement la réalité et faire référence uniquement à l'objet en vente.
  • Pour les annonces qui proposent des lots d'objets, vous pouvez spécifier chacun des objets composant le lot. Par exemple : « Ce lot comporte 2 paires de chaussures, 2 chemises, 1 pantalon, 3 shorts et une veste ».
  • Vous pouvez utiliser des synonymes pour décrire un objet. Par exemple, vous pouvez appeler « cartable » une serviette.
  • Les références à un « style » sont autorisées pour désigner des époques telles que l'art déco, l'art nouveau, l'ère victorienne, l'ère édouardienne, le rétro, le rétro moderne, le style géorgien ou des tendances de mode comme l'emo, le punk, le gothique, le grunge, l'avant-garde ou le rockabilly.
 
Interdit Interdit
  • Utiliser des mots-clés sans rapport avec l'objet en vente, quel que soit leur emplacement dans l'annonce. Voici quelques exemples :
    • Si vous vendez une chemise, n'indiquez pas dans le titre « Chemise Nike taille M – chaussures, chapeau, short ».
    • Si vous vendez une pierre synthétique (zirconia cubique, ou CZ, par exemple), le titre ne peut pas comporter le mot « diamant ».
    • Si vous vendez un lecteur MP3, la description de l'annonce ne peut pas comporter de mots-clés tels que « porte-monnaie, chaussures, casquette de baseball, DVD, jouets, téléphone portable, etc. ».
  • Mentionner des similarités. Par exemple, si vous vendez un DVD, ne parlez pas de disques Blu-ray.
  • Utiliser des descriptions qui font la promotion d'objets proposés dans d'autres annonces. Par exemple, une annonce pour des chaussures ne peut pas comporter : « Consultez mes autres annonces de chapeaux, chemises, pantalons, manteaux, gants et sous-vêtements. ».
  • Masquer des mots-clés non pertinents dans une annonce au moyen de texte blanc sur blanc, de polices minuscules ou de codes HTML ou JavaScript spécifiques.
  • Utiliser des mots suivis d'un point d'interrogation (par exemple, « buffet bois sculpté – antiquité ? »). Si vous n'êtes pas sûr d'un détail, ne le mentionnez pas afin de ne pas induire les acheteurs en erreur.
  • Utiliser des listes déroulantes dans les annonces, car les mots qu'elles contiennent interfèrent avec le système de recherche du site eBay. Vous pouvez toutefois ajouter des listes déroulantes à vos Pages perso.
  • Décrire les objets d'occasion à l'aide des expressions « Comme neuf » ou « Quasi neuf » dans le titre. Ces expressions peuvent affecter les résultats de recherche des acheteurs qui souhaitent des objets neufs. Pour indiquer clairement dans le titre de l'annonce que l'objet est en très bon état, vous pouvez utiliser une formulation telle que « état impeccable ».
 

Photos

Ajoutez des photos à vos annonces pour aider les acheteurs à faire leur choix. Utilisez toujours des photos claires et détaillées qui représentent réellement l'objet afin d'éviter toute confusion sur le produit mis en vente.

Rappel : ne copiez et n'utilisez jamais les photos ou les logos appartenant à d'autres personnes sans leur autorisation (voir le Règlement sur le vol de photo et de description).

Autorisé Autorisé
  • Utiliser des photos représentant clairement l'objet en vente.
 
Interdit Interdit
  • Utiliser des photos non pertinentes afin d'inciter les acheteurs à consulter votre annonce.
  • Utiliser des photos d'un objet qui n'est pas à vendre. Par exemple, vendre un lecteur MP3 de marque générique et inclure la photo d'un iPod.
  • Utiliser des photos qui ne représentent pas l'objet en vente.
 

Texte et autres informations

Lorsque vous créez une annonce, assurez-vous que l'ensemble de votre texte et des autres informations est complet et parfaitement cohérent. Par exemple, vous ne pouvez pas fournir une information dans le titre et utiliser des données différentes dans la description.

Autorisé Autorisé
  • Être précis dans vos conditions générales de vente et assurez-vous que les détails fournis sont cohérents sur l'ensemble de l'annonce.
  • Indiquer des informations claires, précises et cohérentes du début à la fin de l'annonce.
 
Interdit Interdit
  • Utiliser des informations contradictoires. Par exemple, un titre qui annonce que l'objet est « neuf », mais une description qui indique « déjà utilisé ».
  • Fournir des détails incohérents dans l'annonce (titres, descriptions, détails du produit, livraison, paiement, etc.).
  • Indiquer des conditions générales de vente incohérentes ou peu claires. Par exemple, il est interdit de spécifier lors de la mise en vente que la livraison est gratuite si l'acheteur doit remplir certaines conditions pour pouvoir bénéficier de cet avantage. C'est notamment le cas dans la formulation « livraison gratuite uniquement si vous choisissez l'option Achat immédiat ».
  • Fournir des informations incorrectes ou incomplètes.
  • Présenter de manière inexacte l'objet en vente.
 

Titres

Veillez à la clarté et à la précision du titre et du sous-titre de vos annonces. Faites preuve d'honnêteté sur ce que vous vendez, vous aiderez ainsi les acheteurs à trouver exactement ce qu'ils recherchent. Ne donnez pas de détails erronés uniquement pour orienter les acheteurs vers votre annonce. Les titres inexacts et trompeurs ne sont pas autorisés sur eBay.

Autorisé Autorisé
  • Si vous mettez en vente plusieurs objets différents dans une même annonce (vente par « lots »), vous pouvez décrire chaque objet dans le titre ou le sous-titre.
  • Dans un souci de clarté auprès des acheteurs, vous pouvez choisir d'indiquer :
    • la marque associée à l'objet ;
    • la quantité d'objets en vente ;
    • le type d'objet en vente ;
    • la condition de l'objet.
 
Interdit Interdit
  • Utiliser des titres ou sous-titres ambigus ou peu clairs.
  • Fournir des informations incorrectes ou incohérentes, par exemple :
    • Mentionner « quantité 5 » dans le titre, mais annoncer 1 objet en vente dans la description.
    • Vendre un livre sur le yoga et les régimes, mais choisir comme titre « J'ai perdu 15 kilos en 3 mois ».
  • Présenter l'objet de manière inexacte dans le titre ou le sous-titre. Voici quelques exemples :
    • Le titre « Sac à main Louis Vuitton, Cartier » n'est pas autorisé (même si un objet Cartier est ajouté en cadeau pour l'achat du sac à main). En effet, ce titre ne permet pas de savoir clairement si la vente concerne un ou deux objets.
    • Si vous mettez en vente un objet sous le titre « iPod Apple », vous devez réellement vendre un iPod Apple, et non les accessoires de cet iPod ni des objets en rapport ou non avec un iPod Apple.
  • Inclure dans le titre des mots-clés décrivant les objets offerts en cadeau.
 

Toute activité sur eBay doit respecter le présent règlement, les Conditions d'utilisation d'eBay et toutes les lois applicables, ainsi que les droits des tiers. Dans le cas contraire, eBay peut prendre des mesures conformément aux lois applicables et aux Conditions d'utilisation d’eBay, et pourrait même être légalement tenu de le faire. Ces mesures peuvent notamment inclure, mais sans s’y limiter : la suppression de l’annonce ou de tout autre contenu, l’envoi d’un avertissement, la restriction de l’activité ou la suspension du compte.

Quel est l'objectif de ce règlement ?

Notre objectif consiste à offrir à nos membres une expérience d'achat et de vente à la fois simple et agréable sur notre site. Nos lignes de conduite permettent aux vendeurs de créer des annonces conformes aux règlements et aux droits de propriété industrielle et commerciale. Nous prenons les dispositions nécessaires lorsqu'une annonce comporte des informations qui risquent d'induire les acheteurs en erreur ou de procurer à un vendeur un avantage déloyal sur les autres vendeurs. Veillez à respecter nos lignes de conduite lorsque vous créez vos annonces.

Cette rubrique a-t-elle été utile ?