La sécurité sur eBay

Véhicules et sécurité

Utilisez uniquement des modes de paiement sécurisés

  • De préférence payez le véhicule à l'enlèvement. Si cela n'est pas possible, utilisez uniquement des modes de paiement sécurisés tels que le virement bancaire nationaux ou PayPal.
  • Ne payez jamais votre véhicule par Western Union, MoneyGram ou d'autres services de transfert d'argent.

Attention : Western Union n'est adapté qu'à des transferts d'argent entre personnes qui se connaissent. Il est interdit pour le règlement d'achats effectués sur Internet car il présente trop de risques pour l'acheteur en raison de sa faible traçabilité.

eBay n'intervient pas directement dans la transaction

  • eBay met en relation des vendeurs et des acheteurs mais n'intervient pas dans la finalisation de l'achat. eBay ne collecte jamais le paiement du véhicule et ne se charge non plus de son stockage ou de sa livraison.
  • eBay ne vous enverra jamais d'e-mail recommandant spécifiquement un vendeur ou garantissant, par exemple, le paiement d'un acompte via Western Union.
  • Notez que tous les messages concernant votre compte en provenance d'eBay doivent obligatoirement apparaître dans votre section "Mon eBay".

Renseignez-vous sur le véhicule

  • Assurez-vous que tous les détails concernant le véhicule soient clairs, ne vous contentez pas d'un descriptif approximatif. Posez des questions au vendeur afin d'obtenir des détails supplémentaires tels que le numéro de châssis, le carnet d'entretien, le certificat de mise en circulation…
  • Si possible, contactez le vendeur afin de prendre un rendez-vous pour voir le véhicule et n'effectuez le paiement qu'une fois le véhicule essayé.

Méfiez-vous des situations particulièrement complexes

  • eBay permet bien sûr de faire de bonnes affaires mais méfiez-vous des affaires trop belles pour être vraies (prix ridiculement bas, véhicule à l'étranger et pour lequel il faut payer un dépôt afin de le "libérer", vendeur extrêmement pressé refusant de communiquer autrement que par e-mail...). Une manière d'éviter ce genre de situation est de comparer le prix du véhicule à la cote officielle du véhicule.
  • Dans tous les cas, faîtes preuve de bon sens et ne vous précipitez pas. N'hésitez pas à contacter le Service Consommateur eBay ou à demander conseil à d'autres membres eBay via les forums.